Dominique Lescarret, " El Ingeniero", musicalise en tango depuis plus de vingt ans, principalement au début, dans sa propre milonga, une des plus anciennes de Marseille.
Depuis 2017, ayant fermé ce lieu, il propose ses services de DJ en dehors de Marseille, alternant avec ses cours de danse et ses conférences.
C'est plus de 5 000 tangos, valses et milongas, qu'il a sélectionnés et pour certains, restaurés, puisés dans sa discographie personnelle d'environ 60 000 titres.
Ses programmations de prédilection parcourent la période d'or avec les grands classiques du tango, soit des originaux, soit des reprises par des orchestres contemporains, Solo Tango, Sexteto Cristal , Hyperion, La Juan d'Arienzo, etc ... Mais il peut, à la demande, proposer des créations et morceaux plus modernes, suivant la demande des organisateurs et le désir des danseurs.
Son matériel est des plus performants : deux ordinateurs Asus, un Dac haut de gamme, un set de cordons professionnels, contacts plaqués or. L'essentiel de ses morceaux sont au format lossless, Aiff ou Flac. Certains ont été transposés, ré-échantillonnés et corrigés par ses soins, à partir de vinyles originaux en provenance d'Argentine et achetés durant ses voyages. D'autres viennent des deux principales sources téléchargeables de shellacs originaux que l'on trouve sur le net, et une grande collection de cds vient compléter ce panel de morceaux à disposition des danseurs. Enfin son style privilégie toujours un certain dynamisme, voire un dynamisme certain, dans le choix des morceaux et l'élaboration des tandas.
Quelques références parmi d'autres :
Festival International de Guadeloupe 2024
Festival de Gap 2024
Marathon Bordeaux 2020
Festival de Nice 2018
Festival de St Puy 2017 et 2018
Festival de Bormes les Mimosas 2017
Festival de Carry le Rouet 2016
Rue du tango Marseille 2015
Diverses milongas dont notamment :
Milonga La Yumba (Nice)
Milonga del Marinero (pendant dix ans, Marseille)
Milonga du Vieux Port (Marseille)
Tangoloft (Aix en Provence)
Milonga du Soleil (Bouc Bel Air)
Le Miroir aux Oiseaux (Martigues)
Milonga Le Capitole (La Seyne/mer)
Milonga du Moulin (Sommières)
Au cœur du tango (Ajaccio Corsica)
Blanes (Espagne) Tossa de mar (Espagne), etc ...
El Ingeniero affectionne les enregistrements des orquestres qui parcourent aujourd'hui le monde avec succès : Solo Tango - Orquesta Tipica Andariega - Hyperion - Tango Spleen Orquesta - Cristal Tango - Misteriosa Buenos Aires - Romantica Milonguera etc...
Mais El Ingeniero est aussi un traditionnaliste ! Canaro, Di Sarli, D'Arienzo, Enrique Rodriguez, Angel d'Agostino, Donato, Troilo, et tous les grands du tango, sont toujours présents dans ses soirées
Quelques perles parmi ses nombreuses trouvailles : les enregistrements de Florindo Sassone au Japon
http://www.histoire-tango.fr/histoire musique tango/Florindo Sassone Japon.htm
Parmi d'autres vinyles assez rares et en bon état de sa collection :
La "reconstrucción técnica" effectuée en studio par Alfredo de Angelis qui récupère la voix de Carlos Gardel et lui rajoute l'accompagnement de son propre orchestre :
http://www.histoire-tango.fr/histoire musique tango/Carlos Gardel y De Angelis.htm
Parmi de nombreuses collections de Cds, celle-ci originale de Juan d'Arienzo :
Cliquez sur l'image pour agrandir, et faire apparaitre une loupe
Outre les Vinyles et les CD, le reste de sa discographie est constitué de téléchargements à partir d'enregistrements originaux diffusés par Tangotunes et Tango Time Travel en qualité lowless
Et enfin, un petit panorama résumé des principaux grands orchestres
(d'après un tableau reconstitué par lui, et observé en l'Academia Nacional del Tango de Buenos Aires),
les 46 principaux chefs d'orchestres et créateurs, répartis sur deux pages :
http://www.histoire-tango.fr/histoire musique tango/grands orchestres.htm
Cliquez sur l'image pour agrandir, et faire apparaitre une loupe