Interventions générales

Dominique Lescarret peut intervenir en stage, séminaire ou festival, dans tous les styles, et à tous les niveaux. Il peut proposer des modules, soit d'après un programme établi par l'organisateur en accord avec d'autres intervenants, ou à partir de ses propres programmes. Certains modules sont soit permanents, les mêmes d'une année sur l'autres, mais avec des exercices variant à chaque prestations, soit spécifiques établis pour la circonstance.

Le " Milon-nuevo " : une spécificité, où comment intégrer des techniques nouvelles en Abrazo Cerrado, et exécutables dans le bal. Exemple : barrida ou colgada sur l'axe, sans perdre le contact du buste avec sa cavalière, et sans sortir de son couloir.

Modules d'Intervention Tango à adapter en fonction du temps imparti

La Salida : trois modules qui s'enchaînent de débutants à avancés, partant de la version la plus simple, mais précisée dans ses objectifs et son guidage, pour arriver au voleo avant, gancho extérieur et volcada, sur le croisé de la femme.

Les tours "Milonguero" : pour débutants et intermédiaires, différentes formes de tours enchaînés en systèmes parallèle ou croisé.

Les tours Style Salon : pour intermédiaires et avancés, panorama de quatorze tours de base et la manière de les enchaîner

Techniques de "Milonuevo" : pour avancés, barridas extérieure et intérieure, tours pivots (colgadas sur axe), travail sur altérations, etc...

Les voleos : de débutants à avancés, initiation, travail de fond, panorama des différents voleos, avant, arrière, dans l'axe, etc...

Les altérations : pour intermédiaires et avancés, théorie de l'altération, et séquences de travail

Autres modules à la demande : travail sur l'ocho cortado, sur les ganchos, etc...

Modules d'Intervention Valse

La Valse est un des domaines d'intervention privilégié de Dominique Lescarret.

Il propose, pour tous niveaux, jusqu'à professionnel, différentes techniques, chaînes et variations. A convenir avec les organisateurs et à adapter en fonction de ce qui est fait en tango.

Modules d'Intervention Milonga

Techniques de Milonga Lisa : suivant le niveau choisi, ochos, tours , soltada, etc...

Techniques de Traspie : pour confirmés en Milonga lisa, les bases du traspie, travail sur le rythme, combinaisons et séquences

Modules Musicalité

Contrairement à beaucoup de ses collègues, Dominique Lescarret, fort de son expérience musicale, n'axe pas ce type d'intervention sur l'interprétation dansée des différents styles de tango, mais essentiellement sur la structure rythmique commune à tous : carrure, phrase musicale, césure, anacrouse pour certains. Cette "boîte à outils" transversale, permet au danseur de prendre des repères d'interprétation, quelque soit le style du tango qu'il exécute, un Canaro aussi bien qu'un Pugliese.

Module " Spécial femme " : 2 formes

Là aussi l'approche proposée par Dominique Lescarret est très différente de celle généralement adoptée. Déjà, son principe d'enseignement pour les hommes, repose sur un postulat fort simple, mais souvent ignoré :

Si l'homme veut, par l'intermédiaire des modifications en statique et dynamique qu'il impose à son propre corps, créer un mouvement dans le corps de la femme, ou mettre en place toutes les conditions favorables pour que cette dernière puissent exécuter ce mouvement avec ses seules ressources, la première de toutes les conditions est ... de connaitre le fonctionnement du corps de la femme !

Cela parait une évidence, mais elle est très généralement ignorée. En étendant ce processus de réflexion, la pédagogie devrait partir du mouvement de la femme, et comment mettre en place les conditions, chez l'homme pour une bonne exécution, et non l'inverse, "l'homme apprend des pas et la femme suit" (!)

Lors d'un de ses voyages à Buenos Aires, Dominique Lescarret a donc pris tous les jours des cours en femme avant chaque milonga (plus quelques cours particuliers) afin d'approfondir cette approche.

Au bilan ses cavalières ont toutes été présentées en show au bout d'un an et demi à deux ans de tango, aucune n'ayant une expérience significative de danse auparavant.

Deux types de stages sont donc proposés : pour les femmes seules et pour les femmes, mais avec l'accompagnement d'un cavalier

Dernière précision, il n'est point proposé l'apprentissage des fameux "adornos", difficultés supplémentaires rajoutées le plus souvent sur des mouvements non parfaitement maîtrisés, et qui ne font qu'augmenter leur difficulté d'exécution...

Modules professionnels pour les enseignants ou futurs enseignants

Ces deux modules comptent pour unités de valeur pour ceux qui veulent poursuivre ensuite leur formation dans le cadre de la

 Real Academia de Tango Argentino

Les fondamentaux du tango argentin : mécanique, biomécanique, rythme musique, connexion, la marche et les ochos. Travail dans les deux rôles; bases pédagogiques.

Durée : 2 fois 14 heures (deux week-end)

Les tours fondamentaux : Travail du tour; Travail spécifique de la cavalière; Travail sur l'énergie; Panorama des principaux tours utilisés dans le tango.

Durée : 2 fois 14 heures (deux week-end)