Parcours général

Officier de Marine Marchande à l'origine, puis Ingénieur et cadre supérieur dans l'industrie, il a passé une grande partie de sa vie à voyager, partout dans le monde dont, bien sûr, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud. Voir CV professionnel

Compétiteur de haut niveau en escrime, plus jeune arbitre de France, et Vice Champion de France en scolaire-universitaire, il enseignait et avait sa propre équipe en compétition dès l'âge de dix-sept ans. Par la suite il pratiqua les Arts Martiaux pendant plus d'une dizaine d'années, étudiant plusieurs styles et les transversalités entre eux.

Véritablement passionné par l'enseignement et la pédagogie, il a donné ainsi  des cours aussi bien en Escrime, Karaté, Cosmographie, Marketing et Stratégie Achats en Ecole de Commerce.

Parcours en danse

Il danse depuis de très nombreuses années, le musette d'abord dès l'adolescence, puis le be bop, formant de nombreux amateurs et professionnels. Parti se former à Cuba pour la Salsa, en partie dans le cadre de l'Ecole Nationale d'Art, il a suivi une formation complète de professeur de danse, dont un an de cours particuliers en Danse Sportive. Huit ans de piano et quelques cours de percussions complètent ses connaissances au plan musical.

Parcours Tango Argentin

Il fait ses premiers pas en Tango Argentin en 1992, il y a de cela plus d'une vingtaine d'années. Il eut ainsi la chance de commencer avec les plus grands, Pablo Veron, Gustavo Naveira, Chicho, Fabian Salas, Sebastian Arce par la suite, et pour ne citer que les principaux. Il a complété sa formation sur des points précis avec des spécialistes comme Gustavo Rosas pour les colgadas ou Damian Esell pour les volcadas, Gabriela Elias pour la Milonga con traspie, etc... Des voyages réguliers à Buenos Aires lui permettent de s'y ressourcer régulièrement.

Enseignant le tango depuis déjà plus de dix ans, il fonde, en 2007, une formation professionnelle, la Real Academia de Tango Argentino, qui se partage entre la France (théorie de la musique, biomécanique, analyse du mouvement et pédagogie) et l'Argentine (interprétation musicale, danse, chorégraphie, intégration dans le bal) , où travaillent son ami,  le Maestro Hernan Villegas et toute une équipe. De nombreux enseignants en Tango Argentin ont ainsi été formés par lui, en France, comme en Belgique ou en Italie.

En 2010, il crée dans le cadre du Siaps de la faculté des Sciences de Marseille, un module de Tango Argentin intégré aux études générales, auquel s'ajoutent, suite au succès rencontré, les élèves des IUT et Grandes Ecoles voisines.

Il participe aux Congrès Internationaux de Salsa de Marseille de 2006 et 2007 en tant qu'intervenant en Tango Argentin, aux Marathons Tango de Martigues 2011 et 2012, au Festival de Tango Argentin de Crest en 2011 , à celui d'Aix en Provence en 2012, et a été invité à dispenser son enseignement aussi bien à Bastia (Corse) qu'à Milan (Italie) ou à  St Louis (Île de la Réunion).

Il anime son école de tango depuis plus de quinze ans et y assure, outre les cours, les fonctions de dj tous les Vendredis soirs dans sa propre Milonga.

Il a formé intégralement et exclusivement ses différentes cavalières, les deux dernières étant à la page "Photos / Vidéos"

Recherches historiques

Passionné d'histoire, il possède une importante collection de documents sur l'origine et l'évolution du tango, et commence à rédiger le fruit de ses recherches, accessibles en partie sur le web :

http://www.marseilletango.fr/histoire%20tango%20provisoire.htm

Il propose un cycle de conférences sur l'histoire du Tango, toutes illustrées de nombreux documents sonores, photos et vidéos : voir la page conférences

   ">